Êtes-vous
trop ENDETTÉS?

Utilisé avec PRUDENCE et parcimonie, le crédit vous permet de mieux gérer vos FINANCES.

 

Infos +

CALCULEZ
votre ratio d'endettement

 

Êtes-vous trop endetté ?

 

Saviez-vous que toutes les grandes institutions financières calculent votre taux d’endettement avant de vous accorder un prêt ? Connaissez-vous le vôtre ?

 

Le taux d’endettement est basé sur vos revenus bruts et il ne doit pas excéder 35 % à 40 % de ceux-ci. À défaut de quoi, le banquier, sauf explications particulières, refusera vraisemblablement le prêt. Pour obtenir un prêt, vous devez avoir un taux d’endettement satisfaisant et une bonne cote de crédit.

 

Les institutions financières de par leur nature, ont parfois tendance à offrir plus de crédit que vous n’en n’avez réellement besoin. Le ratio d’intérêt pour un prêt personnel de moins de 10,000 $ sera environ 2 % plus élevé que si vous empruntiez plus de 10,000 $. Malgré cela, il est important de limiter l’emprunt au montant requis. N’oubliez pas, trop souvent l’offre crée le besoin. Or, un placement qui rapporte de l’intérêt est souvent beaucoup plus approprié qu’un emprunt peu justifié qui lui vous coûtera, malheureusement, très cher en intérêt.

 

Calculer votre ratio d'endettement

Votre environnement familial

Oui   Non

Déterminez votre revenu brut (avant impôt)

Postes budgétaires

Vous même Votre conjoint(e)



Vos dépenses relié à l'habitation

Vous même






Faites l'inventaire de vos dettes

Vous même Votre conjoint(e)


Prêts (paiement mensuel)






Vos résultats