Êtes-vous
trop ENDETTÉS?

Utilisé avec PRUDENCE et parcimonie, le crédit vous permet de mieux gérer vos FINANCES.

 

Infos +

Le
CRÉDIT

Utilisé avec prudence et parcimonie, le crédit vous permet de mieux gérer vos finances et, dans bien des cas, il s’avère nécessaire, voire indispensable, lors de l’acquisition de biens durables tels des meubles, voiture ou maison.

 

Par contre, lorsque mal utilisé, le crédit vous placera rapidement dans une grave situation d’endettement. Souvenez-vous que le crédit ne remplace pas l’argent et qu’en aucun cas il est synonyme de richesse. Dans tous les cas, il devra être remboursé, intérêts en plus.

 

Bien que trop souvent accordé avec une grande facilité, le crédit offre des avantages importants tels l’utilisation immédiate des produits et services.

 

Par ailleurs, le choix du type de crédit que vous utilisez peut avoir un très grand impact sur les frais en intérêts que vous gaspillez littéralement. Voici un tableau sur les coûts qu’entraînent un endettement de 10 000 $, selon le type de crédit utilisé :

Carte de crédit

Montant dû %
d’intérêt
Paiement mensuel Durée totale
du prêt
$
payés en intérêts
         
10 000 $ 19,9 % Paiement minimum (2%) 75 ans 43 000 $

Marge de crédit

Montant dû %
d’intérêt
Paiement mensuel Durée totale
du prêt
$
payés en intérêts
         
10 000 $ 4.25 % 250 $ 3 ans et 6 mois 800 $

Prêt de consolidation

Montant dû %
d’intérêt
Paiement mensuel Durée totale
du prêt
$
payés en intérêts
         
10 000 $ 12 % 222,44 $ 5 ans 3 200 $

 

Si vous réalisez que votre endettement n’est pas “à la bonne place”, commencez par vérifier votre “taux d’endettement” pour déterminer si vous êtes éligible à un prêt de consolidation ou pour une marge de crédit. Dans l’affirmative, vous avez intérêt à consulter votre institution financière pour en savoir plus long sur vos options.

 

Si votre taux d’endettement excède 40 %, vous avez intérêt à consulter un professionnel des finances.